Gisèle
Nombre de messages : 154 Localisation : COUFFE - région nantaise- France Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: A propos du travail... Khalil GIBRAN Lun 6 Nov 2006 - 17:56 | |
| Et que veut dire travailler avec amour ?
C'est tisser une étoffe avec un fil tiré de votre cœur, comme si votre bien-aimé devait porter cette étoffe.
C'est bâtir une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait résider dans cette maison.
C'est semer le grain avec tendresse, et récolter la moisson dans la joie, comme si votre bien-aimé devait en manger le fruit.
C'est insuffler dans toutes les choses que vous fabriquez l'essence de votre esprit.
Et savoir que tous les morts vénérables se tiennent près de vous et regardent.
Je vous ai souvent entendu dire, comme si vous parliez dans votre sommeil, "Celui qui travaille le marbre, et dévoile dans la pierre la forme de son âme, est plus noble que celui qui laboure la terre. Et celui qui s'empare de l'arc-en-ciel pour l'étendre sur une toile à l'image d'un homme, vaut plus que celui qui fabrique des sandales pour nos pieds."
Mais je dis, non en mon sommeil, mais dans le plein éveil du milieu du jour, que le vent ne parle pas avec plus de tendresse au chêne géant qu'au moindre des brins de l'herbe ; Et que seul est grand celui qui, par son propre amour, métamorphose la voix du vent en un chant plus doux.
Le travail est l'amour rendu visible.
Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et recevoir l'aumône de ceux qui travaillent dans la joie.
Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites un pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme.
Et si vous pressez le raisin de mauvaise grâce, votre rancune distille un poison dans le vin.
Et si vous chantez comme les anges, mais n'aimez pas le chant, vous voilez aux oreilles de l'homme les voix du jour et les voix de la nuit.
Extrait du "Prophète"
Pensées lumineuses à tous et toutes. Gisèle | |
|
Mylene
Nombre de messages : 4 Localisation : France Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: A propos du travail... Khalil GIBRAN Mar 7 Nov 2006 - 6:16 | |
| Bonjour Gisèle,
"Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et recevoir l'aumône de ceux qui travaillent dans la joie." C'est exactement ce que j'ai fait. Maintenant j'ai la force de me relever et d'aller dans la voix que j'ai choisi avec mon coeur, il y a très longtemps.
"Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites un pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme." Tout à fait d'accord et je pense que c'est en partie ce qui explique que le nourriture industrielle est aussi infâme:affraid:
A bientôt, Mylène | |
|
marise
Nombre de messages : 65 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: A propos du travail... Khalil GIBRAN Mar 7 Nov 2006 - 11:42 | |
| Effectivement tout est une question de point de vue. Tout ce que nous avons à faire sera influencé par comment nous sommes, ce que nous transportons à l'intérieur, ce que nous pensons.... De la même façon, Francine nous a souvent dit "même lorsqu'on fait la vaisselle, on peut être en état méditatif" :-) Alors oui, il est bon de se recentrer entre ciel et terre, d'en recevoir les énergies et de rayonner ces énergies. Mais je pense qu'il faut aussi être "indulgence", c'est-à-dire accepter d'être des humains et ne pas être trop sévère envers soi-même et vouloir devenir performant.... donc reconnaître quand c'est le temps de se retrouver pour mieux rayonner par la suite On construit une maison planche par planche, brique par brique, on avance de la même façon, marche par marche Je nous souhaite d'être de plus en plus facilement dans cet état méditatif qui nous guide afin d'être de plus en plus ce que nous devons Être. Paix, Humous et Simplicité | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos du travail... Khalil GIBRAN | |
| |
|